Quels sont les avantages et les inconvénients de l’énergie solaire ?

No comments yet

Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez choisir le solaire plutôt qu’une autre source d’énergie :

– Renouvelable: la lumière du soleil est une ressource infinie. Ce n’est pas comme le pétrole, que nous retirons de la Terre et que nous dépensons lorsque nous l’utilisons. Les rayons du soleil peuvent être récupérés pour l’énergie sans en épuiser la source.

– Réduire les factures d’électricité : en remplacement des propriétés reliées au réseau (partout avec accès aux lignes électriques), l’énergie solaire ne coûte qu’une fraction de ce que vous payez chaque mois à l’entreprise de services publics. Un système correctement dimensionné peut faire baisser votre facture d’électricité à 0€.

– Fournir un point d’alimentation pour site isolé : si vous vivez dans un endroit éloigné, il peut être trop cher ou impossible de faire fonctionner des lignes électriques jusqu’à votre maison. Les systèmes d’énergie solaire génèrent de l’énergie lorsque vous ne pouvez pas vous connecter au réseau électrique.

– Augmenter la valeur de la propriété : Les maisons équipées de systèmes solaires se vendent 3 -4% de plus que les maisons équivalentes sans énergie solaire. L’énergie solaire hors réseau vous permet également d’acheter des biens non développés abordables dans les zones rurales.

Voici quelques inconvénients à considérer avant de passer au solaire :

– Coût initial élevé : même les petits systèmes coûtent quelques milliers d’euros, et les systèmes à grande échelle pour une maison familiale peuvent atteindre un prix de 5 chiffres. Bien que l’investissement s’amortisse facilement sur le long terme, cela peut être prohibitif au début.

– Dépendant des conditions météorologiques : l’ombre, la neige et d’autres obstacles réduisent la puissance de vos panneaux solaires. Si vos panneaux ne reçoivent pas beaucoup de soleil, ils ne fonctionneront pas aussi efficacement que prévu. Vous pouvez acheter de l’équipement conçu pour atténuer cela, mais cela coûte plus cher.

– Prend de l’espace : les panneaux solaires mesurent un mètre ou plus de large et 1m70 -2m50 de haut selon le nombre de cellules. Un système résidentiel moyen peut contenir quelques dizaines de panneaux. Ils prennent beaucoup de place sur votre propriété, vous devez donc vous assurer d’avoir un endroit où les placer.

– Le stockage coûte cher : les batteries sont de loin la partie la plus chère d’un système solaire. Si vous en avez besoin pour stocker de l’énergie (soit hors réseau, soit comme secours pour votre système relié au réseau), cela réduira votre retour sur investissement. Ils doivent être utilisés par nécessité ou pour assurer la tranquillité d’esprit dans les zones où la puissance n’est pas fiable.


Laissez une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *